Accueil Nouvelles 6 facteurs surprenants qui peuvent accélérer le vieillissement de votre peau – Partie 1

6 facteurs surprenants qui peuvent accélérer le vieillissement de votre peau – Partie 1

Commentaires fermés
0
218
peau

Croyez-le ou non, votre peau ne montrera pas nécessairement des signes de vieillissement d’une manière linéaire, que vous progressez d’un anniversaire à l’autre. La vitesse à laquelle votre peau vieillit dépend de facteurs intrinsèques, qui comprennent les influences génétiques et votre santé en général, et les facteurs extrinsèques, comme obtenir une exposition excessive au soleil, le tabagisme et même siroter fréquemment une paille.

«Environ 30% de votre âge est génétiquement déterminé, ce qui signifie que vous avez beaucoup de contrôle sur la façon dont votre peau regarde au fil du temps», explique le Dr Doris J. Day, professeur associé clinique de dermatologie à l’université New York Médical Centre et auteur de « Forget the Facelift » « Vous n’avez vraiment pas à regarder votre âge: la santé de votre peau et la résilience peut être décennies plus jeune que votre âge réel. »

La clé est de contourner ou d’atténuer les facteurs sournois qui peuvent accélérer le processus de vieillissement de la peau. Voici cinq étonnants coupables qui peuvent rendre votre vie de la peau plus rapide qu’il devrait, avec des conseils sur la façon de traiter avec eux:

 

1. Manger une mauvaise alimentation

Consommer beaucoup d’aliments fortement transformés ou sucrés peut causer des pics spectaculaires dans la glycémie et l’insuline, ce qui peut déclencher une inflammation chronique de bas grade au niveau cellulaire. Cette inflammation cachée peut à son tour accélérer le vieillissement de la peau grâce à un processus appelé glycation.

En bref, voici comment cela fonctionne: Le glucose (des glucides et des sucres) pénètre dans la circulation sanguine et s’attache aux molécules de protéines, y compris le collagène (qui fournit la structure à la peau), formant de nouvelles molécules appelées produits de glycation avancés ou AGE qui sont (Une protéine qui donne l’élasticité de la peau), explique le Dr Ellen Marmur, professeur associé de clinique de dermatologie à l’Icahn école de  Médicine au Mont Sinaï à New York et auteur de « Simple Skin Beauty ». Lorsque cela se produit, le collagène et l’élastine peut devenir plus rigide et moins fonctionnelle, ce qui peut théoriquement causer la peau à l’affaissement, les rides et semblent plus âgés qu’il devrait.

Que faire: réduire les glucides simples, qui sont rapidement transformés en sucre dans le sang, et opter plutôt pour beaucoup de grains entiers, de légumes et de fruits. En particulier, augmentez votre consommation d’aliments riches en antioxydants – comme les baies, les agrumes, le kiwi, l’ananas, la papaye, les poivrons rouges et verts et le brocoli – parce que «les antioxydants combattent les AGE», dit Marmur. Il en va de même pour les produits de soin de la peau avec des ingrédients antioxydants comme les vitamines C et E, le resvératrol, le thé vert et les pépins de raisin.

 

2. Dormir toujours du même côté

Vous savez que le sommeil est important si vous voulez regarder votre meilleur. Après tout, «pendant que vous dormez, votre corps initie le processus de réparation pour beaucoup de tissus différents dans le corps, y compris la peau», explique le Dr Mary P. Lupo, professeur clinique de dermatologie à l’Université de Tulane à la Nouvelle-Orléans. « Ainsi, sans suffisamment de sommeil profond, en particulier, la peau ne reçoit pas la réparation et la restauration dont il a besoin. » Mais si vous dormez constamment sur le même côté de votre visage, «votre peau du visage vieillira plus rapidement», prévient Lupo. « C’est comme repasser une ride dans une paire de pantalons – dans ce cas, vous êtes mécaniquement froisser la peau en déformant le collagène de la peau et en empêchant la circulation de la peau, ce qui rend les plis permanents.

Que faire: En plus de tailler beaucoup de temps pour le sommeil, cultiver une habitude de dormir sur votre dos ou au moins alternant les côtés.

 

3. Être déprimé

La dépression peut apparaître sur votre visage ainsi que dans votre disposition, pour diverses raisons. Pour les débutants, quand les gens sont déprimés, ils peuvent finir par tendre certains muscles faciaux, grimaçant ou froncer les sourcils, et ces «expressions négatives du visage peut devenir une sorte de gravure dans la peau sous forme de ridules et de rides», Day explique. Pendant ce temps, la dépression est associée à des niveaux élevés de cortisol, qui peuvent affaiblir le collagène et provoquer une diminution de la synthèse de l’hormone de croissance, qui inhibe la capacité de la peau à se réparer la nuit, ajoute Day. Qui plus est, quand les gens sont déprimés, ils ne mangent pas souvent, ne dorment, ne font pas d’exercice ou ne prennent soin de leur peau comme ils le devraient.

Que faire: Prenez des mesures pour améliorer votre état d’humeur en faisant régulièrement de l’exercice, en allant consulter un médecin ou en parlant à votre médecin pour savoir si vous pourriez bénéficier d’un antidépresseur ou d’un autre traitement. Fait intéressant, la réduction des rides avec un traitement comme le Botox peut améliorer les symptômes de la dépression. Dans une étude de mars 2009 dans le Journal de  Cosmétique Dermatologie, les chercheurs ont constaté que lorsque les gens avaient leurs lignes de froncement de sourcils traités avec du Botox, la paralysie de ces muscles faciaux les empêchait de transmettre des signaux d’humeur négative au cerveau, corrélée avec une reprise de l’humeur. Les effets ne sont pas un hasard: une étude dans le numéro d’Août 2014 de The Journal of Clinical Psychiatry a constaté que les patients souffrant de trouble dépressif majeur qui ont reçu des injections de Botox dans leur front ont connu une réduction de 42 pour cent de leurs symptômes dépressifs après 12 semaines.

>> lire plus sur la partie 2 <<

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par aleedelasante
Charger d'autres écrits dans Nouvelles
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

5 résolutions de santé qui aide votre vie à devenir meilleur

Ah, les résolutions. Aimez-les ou détestez-les, nous ne pouvons pas nous aider, mais les f…